Revenant sur la présentation des 102 propositions pour les Départements lors de la prochaine mandature, le Président des Départements de Gauche a évoqué leur caractère inabouti. Ce travail doit être impérativement approfondi, ce qui a conduit les Présidentes et Présidents de Gauche a émettre des réserves tout en réaffirmant leur volonté de continuer à co-élaborer ce projet.
Il a aussi réaffirmé le rôle central des Départements qui sortent renforcés par l’épreuve des faits, en jouant à plein leur rôle de protection de la population face à la pandémie de la Covid-19. Les Départements sont également la collectivité la mieux à même d’endiguer les inégalités qui, malgré nos appels à la solidarité nationale, continuent d’être creusées entre classes sociales et entre territoires, les deux parfois s’alimentant
L’intervention de Jean-Luc Gleyze a été l’occasion d’une réaffirmation forte de l’impératif de solidarité qui définit plus que jamais le socle des compétences des Départements. Or, cet impératif nécessite les moyens nécessaires à l’action publique. Pourtant, les décisions de l’actuel gouvernement limitent la liberté dans les recettes, accentuent les dépenses par des décisions nationales que les Départements doivent payer, les conduisant à subir un étranglement financier progressif.
Pour cela, un nouvel acte fort de décentralisation est impérativement nécessaire, un « Pacte girondin qui ne pourra être fondé sur des demi-mesures sans ambition. Avec des transferts qui aient du sens, et dont les garanties de compensation financières soient gravées dans le marbre, à leur juste mesure. Nous ne nous contenterons donc pas d’une Loi E. « E comme épicerie », ce à quoi ressemble aujourd’hui la Loi appelée 3Ds ou 4D. » a-t-il eu l’occasion de préciser aux membres du Gouvernement présent et notamment le Premier Ministre.
Jean-Luc GLEYZE a enfin précisé la démarche constructive des élu(e)s de Gauche pour démontrer que « nous sommes, au-delà de nos différences, force de propositions tout en restant unis et pleinement actifs aux côtés de la Majorité, pour porter le combat partagé de la place des Départements dans. notre République ».
Car les Départements représentent plus que jamais l’une des solutions solidaires les plus efficientes à la demande de proximité et de lien social qu’expriment les Françaises et les Français.
Comments