Mireille Louis – Question à la préfète relative à l’éducation nationale – Session du 4 juillet 2022

Jamais la situation des ressources humaines au sein de l’Education nationale, n’a été aussi tendue qu’à ce jour.

Le concours pour devenir professeur des écoles est fui depuis plusieurs années laissant de nombreux postes vacants.

Les professeurs remplaçants sont en nombre insuffisant et le moindre arrêt maladie, en pleine période de reprise de l’épidémie, laisse des classes sans enseignant. Près de 3252 jours non remplacés ont été comptabilisés dans notre département entre mars et avril, on a même fait appel aux jeunes retraités pour venir combler ce manque d’enseignants. Pour autant, aucun poste supplémentaire de remplaçant ne sera créé à la rentrée.

Dans le secondaire, la situation n’est pas meilleure. Quand hier, les classes de 30 élèves dans les collèges et de 35 élèves dans les lycées étaient de rares exceptions, aujourd’hui ces effectifs deviennent la règle. Dans le canton de mes collègues de Valserhône, Anne-Laure Olliet et Guy Larmanjat m’informent qu’au collège St Exupéry, de nombreuses classes atteignent 31 collégiens sans pour autant déclencher une ouverture supplémentaire. Tout comme au collège George Sand à Pont-de-Veyle, où la création d’une 6ème a été refusée par les services académiques.

L’année scolaire actuelle n’est pas achevée et la rentrée de septembre s’annonce critique sur le plan des moyens humains, ce qui, bien sûr inquiète parents, enseignants et élus. Madame le Préfète, le manque de personnels fragilise le système éducatif de l’Ain et  menace la réussite des enfants : que compte faire l’Etat pour faire face à cette situation sans précédent ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s